7 sites et beaux paysages à voir en Alsace

14 nov. 2021

L’Alsace vous offre des paysages époustouflants. Point de vue, châteaux, cascades et routes bordées de vignobles… Une région riche que nous avons déjà bien parcourue dans les articles que vous pourrez retrouver dans Alsace.

Pour terminer notre tour de la région, découvrez les plus beaux sites d’Alsace et laissez-vous séduire par ses paysages bucoliques.

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure ! Retrouvez tous les points d'intérêt à visiter en Alsace dans la liste Tour de France : l'Alsace.

Le Strangenberg

Le Strangenberg est une colline sous-vosgienne à la flore remarquable. Il fait partie du champ de faille de Guebwiller. Les caractéristiques géographiques, géologiques et climatiques lui confèrent une flore remarquable. D’ailleurs, la flore des vignes est très riche et variée. La disposition géographique du Strangenberg explique son climat changeant. Un espace naturel remarquable vous attend (orchidées, géraniums, tulipes sauvages et muscaris...) Outre cette richesse faunistique et floristique, l’ambiance paysagère le climat et la richesse environnante vous promet une belle symphonie naturelle mêlant les vignes environnantes et la flore.

Le point de vue panoramique de la colline embrassant la plaine d’Alsace et même les Alpes de bon matin (si vous avez de la chance) vous promettent un moment agréable et plein de charme.

Les cascades du Hohwald

Il existe dans les alentours du Hohwald toute une série de ruisseaux qui serpentent les collines pour aller rejoindre l'Andlau jusqu'au Rhin. La cascade de l'Andlau, aussi appelée cascade du Kreuzweg, est la plus prisée des touristes, cette chute d'eau du massif des Vosges est parfaite si vous recherchez un bol d’air frais !

Ce site naturel est situé au cœur de la forêt vosgienne. Située à plus de 1 000 mètres de hauteur, c’est l’endroit idéal pour une envie de fraîcheur au cœur de la nature.

Chaque saison, les cascades du Hohwald sauront vous surprendre. Aux belles saisons, la verdure prédomine et l’air reste frais malgré la chaleur. Le paysage se teint aux couleurs vermeilles à l’automne, le dégradé de couleur et le craquement des feuilles sous les pieds vous procureront un pur plaisir.

En hiver, la neige recouvre la forêt d’un manteau blanc. L'atmosphère silencieuse et calme, ne sera dérangée que par la seule mélodie du ruissellement de l’eau.

Pour les amoureux de balades et randonnées, une boucle de 6km vous fera traverser le village de Hohwald et la forêt, un petit sentier permet d’y accéder plus rapidement.

Le chemin des cimes

Le chemin des cimes est LA destination pour vivre une expérience unique au cœur de la nature. Un chemin des cimes est un itinéraire surélevé traversant une forêt, vous dressant au sommet des arbres. Ce chemin permet à des visiteurs de découvrir le paysage environnant d’un point de vue pour le moins atypique. Pour la petite histoire, le premier chemin des cimes était installé à des fins de recherches scientifiques. Il est construit en Malaisie en 1968. À partir de la fin des années 1980, ces structures se multiplient et sont ouvertes au public.

Avec une longueur totale de 1050 mètres, le Chemin des Cimes Alsace est une structure unique en France. Le sentier atteint une hauteur de 5 à 23 mètres. A cette hauteur, de nouveaux horizons s’offrent à vous avec une belle vue sur la plaine du Rhin, la Forêt-Noire et les Vosges du Nord. Des visites guidées vous sont également proposées.

Venez dépasser les arbres au parc des Vosges du Nord pour admirer son paysage naturel, sa forêt et ses falaises… Le petit + :Le toboggan de 75 mètres de long qui démarre au sommet de la tour vous offrira des sensations fortes aux petits et grands. Il y a également la tour panoramique à une hauteur de 29 mètres. C’est le point culminant du Chemin des Cimes Alsace vous offrant une vue à couper le souffle.

Le temple du Donon

Le Donon est un point de vue exceptionnel utilisé dès la néolithique. Autour du sommet, on peut encore voir des vestiges d’enceintes fortifiées datant d’environ 1000 ans av J-C. Des haches et marteaux de pierre polie ont été découverts, notamment lors de travaux forestiers. Mais ce n’est que plus tard, essentiellement entre le IIe et le IIIe siècle que date le sanctuaire gallo-romain.

Ce monument au charme étrange est érigé à plus de 1000 mètres d’altitude. Le lieu, visible de loin a été attribué d’un caractère sacré. C’est pourquoi, sur le sommet du Donon, les anciennes tribus célébrèrent le dieu Teutatès, le père du peuple gaulois. Ce ne fut pas le seul dieu vénéré, ils célébrèrent le culte de Vogesus, la déesse Hécate et le dieu Cernunnos. Plus tard, les Romains célèbrent Mercure et Jupiter.

Le Donon fut également un lieu de batailles durant la 1re Guerre mondiale. Après les Français, ce sont les Allemands qui occupent le sommet jusqu'à la fin de la guerre. Le site fut ensuite réoccupé durant la 2e Guerre mondiale. C’est 440 soldats français et allemands qui y trouvèrent la mort, un sacrifice aux dieux. Partez à la découverte de ce temple ou se rencontrent l’histoire et la légende.

Le château fort de Fleckenstein

Le château de Fleckenstein est attesté en 1165 au-dessus des forêts vosgiennes et palatines. C'est le deuxième château le plus visité en Alsace après celui du Haut-Koenigsbourg.

Il fut construit par les barons de Fleckenstein qui garderont le fief jusqu’en 1720. La forteresse tombe finalement aux mains des troupes de Louis XIV. Ce château fort à la forme d’un navire ne laisse aujourd’hui que des vestiges : traces d'un donjon carré, caves, murs du logis et vestige de tourelle d'escalier… Le site offre une vue imprenable sur les paysages aux alentours.

Vous pourrez y voir le puits du fier qui renferme une légende : le puits du diable.

Cette légende du Moyen-Age raconte que les puisatiers creusaient sans relâche sans jamais avoir d’eau.

Le baron de Fleckenstein se laisse finalement convaincre par un personnage lui promettant des résultats conséquents. Alors, il  descend au fond du puits, si bas qu’il voit les flammes de l’enfer dansant devant lui, tandis que son puisatier se métamorphose en diable ricanant.

Alors, gardant son sang-froid, le baron invoque Dieu, il remonte doucement tandis que le diable disparaît dans la fumée, le puits est purifié en l’inondant d’eau bénite. Depuis ce jour, le puits abonde en eau claire et fraîche.

L’histoire riche de ce château, le site remarquable et la vue époustouflante qu’il vous offre ne pourra que vous séduire.

La Route des vins à Bernardswiller

On ne peut pas parler des plus beaux paysages d’Alsace sans mentionner la route des vins ! Cet itinéraire touristique traverse la région viticole. La route est inaugurée en 1953, c’est la plus ancienne de France. Elle fait partie de l’œnotourisme (ou tourisme vitivinicole et œnologique) une forme de tourisme qui consiste à découvrir les régions viticoles et leurs productions.

C’est un incontournable de la région. En voiture, à pieds ou à vélo, la route vous offre une vue sublime sur les vignobles alsaciens et son relief lui confère un charme sans égal. Mis à part la vue sublime, vous pourrez vous arrêter dans les différents villages qui la bordent et visiter les nombreuses bâtisses en flânant le long des maisons à colombages traditionnelles. Finalement, n’oubliez pas de vous arrêter dans un domaine pour déguster les délicieux vins blancs d’Alsace et visiter les caves où les vignerons leur passion du vin et leur travail des vignes.

La partie du vignoble entre Barr et Rouffach fait découvrir les villages viticoles les plus typiques d’Alsace. D’ailleurs si vous voulez vous y rendre, c’est la saison idéale ! L’automne est le point culminant de la saison viticole en Alsace avec le début des vendanges et la dégustation du vin nouveau.

N’attendez plus pour flâner le long des vignes, plus beaux villages et plus beaux détours du pays !

Le Hohneck

Quoi de mieux pour finir cet article que de gravir un des plus hauts sommets massifs des Vosges. Avec ses 1 364m d’altitude, il domine la ligne de crêtes séparant l’Alsace de la Lorraine. La diversité des milieux présents au Hohneck et aux alentours fait de la flore du Hohneck une des plus riches des Vosges.

Le Hohneck saura vous séduire toute l’année, la beauté de la neige et de la glace en hiver, les randonnées et cueillettes aux belles saisons, mais aussi en automne, lorsque la nature se pare des couleurs flamboyantes.

Il n’y a pas de mots pour décrire un tel paysage. Le Hohneck est un lieu incroyable ou vous surplomberez la plaine d'Alsace et vous pourrez admirer la Forêt Noire et même les Alpes par temps clair.

N'hésitez pas à télécharger l'application Henoo pour découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !


Sources :

visit.alsace
tripadvisor.fr
Wikipédia
lieux-insolites.fr
chemindescimes-alsace.fr
fleckenstein.fr


Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.