Les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco

Patrimoine 10 nov. 2021

Régis, un globe-trotter retraité, originaire de Picardie et passionné de voyages parle de nous ! Cette année, Régis part à la retraite accomplir son rêve de faire le tour du monde.

Régis nous expose dans son nouvel article les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO tout en mentionnant l'application Henoo et son apport essentiel pour les voyageurs !


Lors d'un voyage ou d'un tour du monde nous devons prendre le temps de visiter les pays et les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. En France, il existe de nombreux sites à visiter. Pour les découvrir, j’ai installé HENOO, une application gratuite et collaborative qui permet de découvrir et partager le patrimoine qui nous entoure. Vous pouvez retrouver la présentation de l’application dans mon article : Comment trouver le patrimoine à portée de main

Vous pouvez partager vos découvertes sur cette application, elles permettront à d’autres voyageurs de découvrir vos points d’intérêts. Je vais vous présenter une partie des sites que nous allons pouvoir visiter lors de notre trajet tour du monde de 4 ans.

Les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco

En EUROPE

En Europe nous avons plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme :

En France

  • Châteaux de la Loire
Le châteaux de Sully-sur-Loire ( Source photo : tourisme-gatinais-sud.com)

Au nombre global proche de 3000, tous ces châteaux sont principalement situés dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Nous allons donc prévoir plusieurs jours pour visiter cette région et visiter les châteaux les plus connus, mais aussi des moins connus qui en valent le détour.

Il s’agit d’un héritage des rois de France, amoureux du Val de Loire. Certains châteaux présentent des éléments d’architecture à la fois médiévaux et de style Renaissance pour la plupart.

  • La chaîne des Volcans d'Auvergne
Les sites classés au patrimoine de l'Unesco La chaîne des Puy

C'est une région que j'adore pour la beauté des paysages et de ses volcans.  La Chaîne des Puys est un alignement de 80 volcans qui s’étend sur près de 32 km de long et 4 km de large. Ce site naturel regroupe toutes les formes de volcanisme.

La Chaîne des Puy fait partie des sites classés au patrimoine de l'Unesco depuis 2018. Nous la visiterons en revenant de notre tour d'Europe ainsi que les lacs d'origine volcanique.

En Belgique

Le centre historique de Bruges en Belgique

Le centre historique de Bruges ( Source photo : visitworldheritage.com)

La ville figure trois fois sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour son centre historique, pour son béguinage faisant partie des béguinages flamands et pour son beffroi.

La cathédrale de Cologne en Allemagne

La cathédrale de Cologne ( Source photo : vikidia.org)

La cathédrale est le monument le plus visité d'Allemagne et figure également sur la troisième place des 100 plus beaux sites d'Allemagne. Commencée en 1248, la construction se fit par étapes et ne s'acheva qu'en 1880. Avec ses 157 mètres de haut elle est la deuxième cathédrale la plus haute du monde après celle d'Ulm.

En Grèce

L'Acropole d'Athènes et Le site archéologique d'Olympie

Les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco Acropole d’Athènes

L’Acropole d'Athènes est le lieu le plus important et connu de toute la Grèce. Il est situé sur un sommet s'élevant à 156 mètres. Le Parthénon, l'Erechthéion, le Temple d'Athéna Niké et les Propylées font partie des monuments les plus célèbres de l'époque classique de la Grèce.

Le site archéologique d’Olympie fait partie des sites les plus importants et connus en Grèce. Il s’agissait d’un sanctuaire dédié à Zeus. Olympie se situe dans le Nord-Ouest du Péloponnèse, à 300 km d’Athènes. Les jeux olympiques ont débuté dès 776 av. J.-C. Les jeux olympiques modernes sont organisés pour la première fois à Athènes en 1896 sous l’influence de Pierre de Coubertin. Depuis 1936, on vient chercher la flamme olympique sur le site antique d’Olympie.

Les Météores ces monastères en l'air de Thessalie se tiennent au sommet de pitons rocheux en forme de menhirs ou se dressent 24 monastères des XIVe et XVe siècles.

En Italie

Les sites archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata

Les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco Pompéi

Nous connaissons tous l'histoire tragique de ces villes ensevelies sous les cendres et la boue volcanique en l'an 79, suite à l'éruption du Vésuve. Elle présente un état de conservation exceptionnel. La ville est tombée dans l’oubli jusqu’à être redécouverte au XVIe siècle. En 1748, les premières fouilles ont été entreprises.

Venise et sa lagune

Venise et sa lagune (Source photo : lexpress.fr)

Venise dans son ensemble est un extraordinaire chef-d'œuvre architectural. le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde. La ville fondée au Ve siècle s'étend sur 118 îlots. La lagune s’étend sur 50.000 km².
Venise et sa lagune forment un tout indissociable.

En Russie

Le Kremlin et la place Rouge de Moscou

Avant de prendre le Transsibérien pour traverser la Russie nous allons prendre le temps de visiter Moscou avec sa fameuse place rouge qui doit son nom à l'incendie de 1493 qui a ravagé la ville. Nous ferons un détour par le Kremlin : le siège mythique du pouvoir russe depuis le XIIIe siècle. Nous visiterons également la basilique Basile-le Bienheureux.

En Asie

En Chine

La Grande Muraille Tout le monde connais les grandes murailles de Chine un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois. Ce site long de 6700 Klm est donc un passage obligé pour tout voyageur faisant le tour du monde.

La Grande Muraille de Chine

L'armée enterrée de Xian Ces milliers de statues de guerriers en terre cuite sont le fruit de la peur irraisonnée qu'avait l'empereur Qin Shihuanghi. C'est une des plus grandes découvertes archéologiques du 20 ème siècle. Cette armée de 6000 hommes et chevaux est la garde rapprochée de l'Empereur dans le royaume des Morts.

L'armée enterrée de Xi'an

La Cité interdite de Pékin

La cité interdite (Source photo : pekin.fr)

C'est le nombril de la Chine, le siège du pouvoir avec ses 9000 bureaux sur 1 km de long.

Les autres sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco

En août 2021, 194 pays ont ratifié la convention du patrimoine mondial au total, 1 720 sites sont inscrits sur les listes indicatives nationales. Nous avons encore beaucoup de sites inscrits au patrimoine Mondial de l'UNESCO à partager sur notre blog ou sur l'application HENOO en la téléchargeant sur votre portable.

Vous pouvez retrouver la liste des sites classés au patrimoine de l'UNESCO en cliquant sur le lien : Liste du patrimoine mondiale par pays.


N'hésitez pas à télécharger l'application Henoo pour partager et découvrir le patrimoine qui t'entoure !

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.