Les plus beaux châteaux d’Ile-de-France

Château 23 oct. 2021

Les châteaux sont emplis d'histoire, de conte, de royauté, de merveilleux… Découvrons le passé qu'ils renferment ! On clôture la série d’Ile-de-France avec quelques-uns des plus beaux châteaux de cette région !

Retrouvez la liste des châteaux de France ici !

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Le château de Fontainebleau

Fontainebleau est un château impérial, une véritable « maison de famille » des rois de France. Transmis de génération en génération, il est de style Renaissance et classique. Situé en Seine-et-Marne, ses derniers travaux datent du XIXe siècle.

Il fut habité par tous les souverains du 12e au 19e siècle, ses 1 500 pièces et 130 hectares de parcs et jardins en font le jardin le plus meublé de France.

Remontons à ses origines, les premières traces du château fort ont été mentionnées en 1137. François Ier, séduit par le site et la forêt environnante ordonne des aménagements en 1528. Le roi souhaite faire de Fontainebleau un foyer de l'art de la Renaissance : il collectionne les objets d'art, des œuvres d’Italie sur la mythologie antique,  des tableaux, moules de statues romaines…

Les successeurs de François Ier poursuivront son œuvre. Après les aménagements d’Henri II, toute la dynastie des Bourbon y ajouta son aménagement, son règne et son pouvoir.

Devenu palais impérial après la Révolution, Napoléon remeuble intégralement le château et y redonne vie en le qualifiant de « vraie demeure des rois, maison des siècles ».

Après Napoléon, les derniers monarques français y feront plusieurs séjours jusqu’au dernier d’entre eux, et s’occuperont des dernières restaurations du château.

Le domaine national de Fontainebleau dans sa totalité, fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques en 2008.

Ce château est une véritable merveille historique témoignant de la vie de cour des souverains, il incarne l’art de vivre à la française. C’est le lieu idéal pour tous ceux qui veulent rêver en suivant les traces des plus grandes familles royales de France.

Fontainebleau vous offre ses royales portes de 9h30 à 18h d’avril à septembre et de 9h30 à 17h d’octobre à mars.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte est un château du XVIIe siècle, on doit sa construction à Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV. Pour bâtir cette demeure, il fit appel aux meilleurs artistes du siècle : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier-paysagiste André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Ils unirent leur génie pour créer un ensemble dont l’harmonie et la majesté parfaite inspireront l’Europe durant plus d’un siècle. Louis XIV s’entourera de la même équipe pour construire le château de Versailles.

Somptueux chef-d’œuvre de l'architecture classique du milieu du XVIIe siècle, il est la plus importante propriété privée de France.

Claude-Louis-Hector de Villars, Maréchal et Pair de France, acquiert le domaine sans même le visiter mais son fils le revend en 1764 au Duc de Praslin, que ses descendants conserveront pendant plus d’un siècle, dont 30 ans d’abandon, avant de le remettre en vente.

Alfred Sommier l’achète en 1875, il est alors classé au titre des monuments historiques. Ce dernier y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendants.

Aujourd’hui, ses descendants directs, Patrice et Cristina de Vogüé, ont légué le château à leurs enfants : Jean-Charles, Alexandre et Ascanio. Les trois frères poursuivent l’œuvre commencée il y a 140 ans. Ils sont aujourd’hui la cinquième génération de leur famille à en assurer la gestion.

Pour admirer ce bijou architectural, on vous conseille de monter jusqu'au dôme à 25 mètres au-dessus du sol. Depuis son chemin de ronde, vous avez une vue sur tout le domaine et la campagne aux alentours.

De nombreuses animations sont proposées, jeux en bois, jeu de piste, chasse au trésor dans les jardins, location de voiturettes électriques…

Pour un moment romantique, des visites nocturnes à la lueur des chandelles sont proposées chaque samedi soir à la belle saison, l’occasion de vivre un moment unique emplit de romantisme.

Le château de Breteuil

Le château de Breteuil est situé à Choisel dans les Yvelines. Entièrement restauré et décoré, il possède un mobilier du XVIIIe siècle. Revivez l’histoire de la famille de Breteuil mis en scène par des statues de cire et automates.

Le château s'appelait à l'origine Bévilliers (ou Buvilliers), deux villas s’élevaient sur ce domaine à l’époque gallo-romaine. La première référence à un manoir remonte à 1560 et c’est la famille Le Jay qui en sont les propriétaires.

Le domaine est hérité de génération en génération tout au long du XVIIe siècle jusqu’à Charles Le Tonnelier de Breteuil, héritier du dernier propriétaire. Ensuite, le domaine sera transmis de père en fils.

Les Breteuil vont s’illustrer tout au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi les successeurs, deux se distinguent : Gabrielle-Émilie de Breteuil (1706-1749), femme de sciences et Louis Auguste Le Tonnelier de Breteuil, ambassadeur puis ministre du Roi Louis XVI.

Ce dernier est chargé d'arrêter le Cardinal de Rohan, en 1785, lors du scandale de l'affaire du collier de la reine. La famille Breteuil soutient activement Marie-Antoinette et Louis XVI lors de cette escroquerie.

Il est classé monument historique et ses jardins à la française et à l'anglaise sont labellisés "jardins remarquables". C’est le château qui a inspiré les contes de Charles Perrault.

En vous promenant dans les jardins vous rencontrerez les héros des Contes de Perrault comme la Belle au Bois dormant, le Chat Botté ou encore le petit chaperon rouge. De nombreuses animations et activités vous sont proposées : spectacles d’escrime artistique, chasse aux œufs, expositions thématiques et la nouveauté : l’escape Game 1900 !

Une visite à faire en famille pour les amoureux des contes et de l’histoire !

Le château Saint-Germain-en-Laye

Château de Saint-Germain-en-Laye (Source photo : Wikipédia)

Saint-Germain-en-Laye, aussi appelé « Château Vieux » est une ancienne résidence royale. Aujourd’hui, il accueille le Musée d’Archéologie Nationale. S’opposant au « Château Neuf » qui a été détruit. De nombreux édits et traités de paix ont été signés à Saint-Germain-en-Laye, y compris celui qui mit fin à la guerre d’Autriche.

À l'origine, il y avait la fondation par le roi Robert le Pieux, au début du XIe siècle, d'une église dédiée à Saint-Vincent et à Saint-Germain de Paris. Au XIIe siècle, le roi Louis VI fit édifier un premier château fort afin d’imposer sa puissance aux seigneurs d’Île-de-France. Ce château sera agrandi et modifié au XIIIe siècle par Saint-Louis.

À la fin du XVIe siècle, Henri II commande un deuxième château soit élevé, à côté de celui de Saint-Germain-en-Laye, c’est le « château neuf”. C’est ici que Louis XIV voit le jour en 1638. Le roi soleil vivra une vingtaine d’années à Saint-Germain-en-Laye avant de s’installer à Versailles.

Vers la fin du XVIIIe siècle, louis XVI confie ce château à son frère le Comte d’Artois qui ne le restaura pas. Il ne reste de ce château que quelques rares vestiges. Le Château Vieux fut sauvé par l’empereur Napoléon III qui décidera par la suite de le restaurer afin d’y installer un musée des antiquités celtiques et gallo-romaines renommé récemment « Musée d’archéologie nationale ».

Le château de Rambouillet

Le château de Rambouillet (Source photo : sortirenyveline)

Au cœur d’une forêt giboyeuse, se dresse le château de Rambouillet, ancienne propriété de la famille des Bourbon-Toulouse-Penthièvre. Construit en 1345, le château était une ancienne résidence royale ayant accueilli les plus grands personnages de l’Histoire. François Ier, la marquise de Rambouillet, Louis XVI et sa femme Marie-Antoinette, Napoléon Ier…

Le château fort a été transformé par ses propriétaires au fil des siècles en une résidence plaisante. De son origine de forteresse, il a conservé son contour bastionné et son donjon du XIVème siècle.

Pour l’anecdote, le souhait de Louis XVI était de venir y vivre avec sa reine, pour l’attirer, il agrémenta le parc du château, il construit une charmante ménagerie et une laiterie d’apparat aménagée pour les plaisirs de la reine! Cette dernière fut conquise et accepta de venir s’installer au cœur de plus de ces 20 000 hectares de bois.

Flâner au gré de l’histoire de France, en découvrant les décors intérieurs, les salles de marbre, la chaumière aux coquillages dans le parc…

Vous pouvez également découvrir ce lieu remarquable en profitant d’une balade en bateau sur les canaux du jardin… Les espaces témoignent de cette riche histoire : lieu d’expositions, découvertes d’apparat aux charmantes boiseries, la grotte des amants…

Venez découvrir ce remarquable château pour vivre une expérience royale !

Château de Versailles

Le château de Versailles

Comment oublier ce chef-d'œuvre… Les premières mentions de Versailles, avant le château, remontent en 1038. Au début du XVIIe siècle, sur le terrain ne se trouvait qu'un moulin à vent. Louis XIV hérita de son père le modeste pavillon de chasse en brique et en pierre qu’il avait fait construire dans un besoin de s’éloigner de la ville.

Louis XIV tombe amoureux de Versailles et décide de l’étendre, il fit de ce modeste domaine un palais à nul autre pareil en Europe et un jardin extraordinaire, chef-d’œuvre de sa vie qui lui restera éternellement associé.

À la mort de Louis XIV, Versailles est laissé-pour-compte et abandonné pendant une longue période, Louis XV n’étant pas un grand résident de Versailles. Louis XVI fit quelques travaux, et Marie-Antoinette avait même son propre refuge romantique appelé « Le Petit Trianon » dans les jardins.

Le château avait beau être un lieu de divertissement et d'extravagance, il a joué un rôle essentiel dans la recherche scientifique et fut lieu d’expériences d’astronomie, d’horlogerie, de cartographie…

Versailles traversa par la suite presque sans trop de séquelles la Révolution Française et connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France entassant des collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France.

N’hésitez pas à venir visiter cet incontournable symbole de royauté, constituant l’une si ce n’est la plus belle réalisation de l’art français du XVIIe siècle.

Retrouvez tous les Noo d'Ile-de-France ici.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.