Les 5 plus beaux villages d’Ile-de-France

Tour de France 15 oct. 2021

Poursuivons notre tour d’Ile-de-France. Après une escapade insolite, explorons les plus beaux villages de la région. Quand on dit Ile-de-France on entend souvent “Paris”, en oubliant souvent que la capitale est bordée de nombreux villages tout aussi calmes et reposants les uns que les autres. Découvrons ensemble les plus beaux villages de cette région !

Pour retrouver la liste des plus beaux villages de France sur Henoo, cliquez ici .

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Flagy

Village de Flagy (Source photo : communes.com)
Pont du village de Flagy (Source photo : seine-et-marne tourisme)

Flagy est réputé pour ses multiples ponts. Ancien lieu fortifié, réputé pour ses moulins et ses sources, il appartenait autrefois au domaine royal. D’ailleurs, vous pourrez y voir un de ses vieux moulins. Il est installé à proximité de Montereau-Fault-Yonne et les nombreuses passerelles enjambant l’Orvanne lui confèrent un charme fou.

En plus de ses nombreux cours d’eau qui en font un lieu apaisant et ressourçant, vous pourrez y observer l'église qui se dresse au centre de la cité dans un style romane et gothique, construite entre 1180 et 1225. Il ne reste aujourd’hui qu’un pan de clocher, quelques statues du XV et XVIIème siècle ainsi qu’une série de toiles italiennes du XVIIe.

La légende locale se tient sur le toit de la chapelle.  À l’époque de la terrible peste noire, l’épidémie se répand dans tout le pays. Des villages voisins tentent de se rendre à l’hôpital de Flagy mais ces derniers refusent d’apporter leur aide aux malades. On dit que l'évêque, indigné par ce manque de compassion, infligea une punition aux flagiens. Depuis, une girouette en forme de tête de cochon tourne au gré du vent sur le toit.

Pour l’anecdote, Flagy est l’une des premières communes de Seine-et-Marne à avoir obtenu le label « Zéro-phyto ». Ce label consiste à supprimer tous les traitements chimiques dans l’entretien des espaces verts en privilégiant des techniques naturelles.

Des apéros-concerts sont organisés tous les vendredis en été sur la place, en parallèle d’expositions de peintures et de concerts dans l’église.

N’attendez plus pour flâner sur les ponts de ce village riche en histoire !

La Roche-Guyon

La Roche-Guyon (Source photo : Wingly)

Installée au cœur d’un méandre de la Seine dans la Parc Naturel Régional du Vexin, La Roche-Guyon est à ce jour le seul village de la région à être classé dans les plus beaux villages de France, notamment grâce à son mélange d’influences architecturales, entre Île de France et Normandie.

Il est connu également pour son beau château datant du XIIème siècle accroché sur une falaise et édifié sur les vestiges du château troglodytique par La Rochefoucauld-Liancourt, le propriétaire.

En outre, se dresse l’église construite en 1404 consacrée à Saint Samson. L’édifice abrite le tombeau de François de Silly (premier duc de La Roche-Guyon), vous pouvez aussi aller voir la fontaine monumentale construite en 1742 par l'architecte Louis Villars… La Roche-Guyon renferme de nombreux trésors issus d’un passé foisonnant qui ne demande qu’à être exploré !

Provins

Provins (Source photo : Les découvertes de Fab)
Provins (Source photo : provins.net)

Cette ville de Seine-et-Marne se dresse au sud-est de Paris, en plein cœur de la plaine de Brie. Provins est inscrit depuis le 13 décembre 2001 au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous plongeant au milieu du  Moyen Âge.  

Provins est devenue dans les années 800, la troisième ville française, après Paris et Rouen. Au Moyen Âge elle abritait les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est cette période qui laisse le plus de traces sur Provins.

Vous pourrez découvrir de nombreux vestiges de cette époque comme  la Tour César datant du XIIe siècle. C’est le seul donjon à base carrée qui servit également de prison. Durant la guerre de Cent Ans, les Anglais l'ont occupée et entourée d'une muraille.

Vous aurez l’occasion de flâner dans les ruelles pavées de la cité médiévale bordée de jolies maisons.

Pour vous faire une idée du trésor historique que représente Provins, la ville en elle-même et 58 monuments qu’elle comporte sont classés ou inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez visiter cette petite ville pour vivre une expérience unique !

Barbizon

Le village de Barbizon (Source photo : Tourisme en Ile-de-France)
Rue du village de Barbizon (Source photo : Carnet nordique)

Situé à l’orée de la forêt de Fontainebleau, se cache un village artistique au beau milieu de la campagne. En effet, ce village qu’on ne présente plus est célèbre pour être un cadre naturel source d’inspiration pour bon nombre d’artistes notamment Jean-François Millet pour le décor de son œuvre L'Angélus. Il doit également sa notoriété à des artistes comme Robert Louis Stevenson ou Claude Monet et Auguste Renoir.

Cascades de lierre, rues pavées, chapelle et décors fleuris, ce n’est pas par hasard que dès 1850, des peintres y ont formé l’École de Barbizon.  Aujourd’hui, le village leur rend hommage avec des musées et des galeries d’art.

C’est un incontournable pour les véritables amoureux du romantisme, faites un détour par le paradis des peintres dont le paysage bucolique saura vous charmer.

Moret-Loing-et-Orvanne

Le village Moret-Loing-et-Orvanne (Source photo : blog.seine-et-marne-attractivite)

Pour continuer sur la lancée artistique et romantique, voici le village de Moret-Loing-et-Orvanne (anciennement Moret-sur-Loing), résultat d’une fusion de communes.

C'est une petite cité moyenâgeuse dont les origines semblent remonter à l'époque gallo-romaine. On peut y voir d'intéressants vestiges comme des portes et donjon de la même époque, l’église Notre-Dame, la place royale... Cette cité antique fut la source d’inspiration de plusieurs tableaux.

Vous admirerez les superbes façades de la Renaissance au gré de vos balades ou encore la maison et la tombe d'Alfred Sisley, le premier peintre à reproduire la majesté et la splendeur du paysage.

Profitez d'activités rythmées aux battements du cœur de la cité : des randonnées, des descentes en canoës, des escapades en bateau, des musées, des fêtes de printemps… Ou laissez-vous tout simplement submerger en profitant du paysage magnifique marqué par un passé fort.

Retrouvez tous les Noo d'Ile-de-France ici.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.