La nuit des châteaux

21 oct. 2021

Un événement Dartagnan : le 23 octobre 2021

Quelques jours avant Halloween se tiendra la 3e édition de La nuit des châteaux de Dartagnans. Des centaines de châteaux en France, Belgique, Suisse et Espagne vous ouvrent leur porte cette nuit là pour vous offrir une nuit magique au cœur de notre patrimoine. Découvrez quelques-uns des châteaux à visiter au clair de lune dans chaque région de France !

Pour consulter la liste des châteaux de France cliquez ici !

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Le château de Pesteils – Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes

Ancienne forteresse de Polminhac, il s’agit d’un château médiéval perché à 750m d’altitude. De l'ancienne forteresse du XIIIème, subsiste le donjon qui témoigne de la majesté du château dans un style moyenâgeux. Il était à l’origine un habitat seigneurial habité par la famille de Montamat, puis la famille de Pesteils et finalement la famille Cassagnes de Beaufort, qui en est le propriétaire depuis 7 siècles !

Des fresques du XVe et plafonds peints du XVIIe siècle représentant des scènes de la mythologie grecque, ornent l’intérieur du château. Il a su garder son décor de demeure seigneuriale en y ajoutant une vingtaine de personnages de cire réalisés par le Musée Grévin qui vous feront voyager dans le passé, à travers les époques et les personnages de familles cantaliennes…

Venez visiter ce château, costumé si vous le souhaitez, à l’heure où les ombres de la nuit s’éveillent… Et la couronne sur le château : Animation suivie d’un verre dans la grande salle à manger !

Le château de Commarin en Côte d’Or
Bourgogne-Franche-Comté

Situé entre Dijon et Beaune, à proximité du Châteauneuf, ce joyau patrimonial est une ancienne maison forte construite à l'emplacement d'une villa romaine, transformé en château fort au XIVe siècle. De cette époque, il ne reste que deux larges tours circulaires et une chapelle. Il fut en grande partie reconstruit entre 1702 et 1713, c’est un des rares châteaux en France à n’avoir jamais été vendu, ni pillé pendant la Révolution française.

Le château appartient à la famille de Vogüé depuis plus de 900 ans et offre aux visiteurs l’expérience d’un château vivant, garni de son mobilier originel, toujours habité et offrant un décor raffiné du XVIIIe siècle. Vous pourrez vous promener dans le parc qui l’entoure et profiter de sa beauté et de son romantisme.

Assistez à un concert de musique baroque, entre le XVIIe et XVIIIe dans le grand salon du château. Une musique harmonieuse vous accompagne et vous plongera au cœur du magnifique décor de l'époque.

Le Château La Ballue - Bretagne
Ile-et-Vilaine

Cette colline a été fortifiée à des périodes très anciennes mais le château de La Ballue tel que nous le connaissons aujourd’hui a été construit par Gilles de Ruellan. Ce dernier a acheté cette terre en 1620, puis le château a été reconstruit en 1705 dans un style Louis XIII (nombreuses influences étrangères et lignes droites).

Le plus impressionnant dans ce château ? Ses jardins ! Détenant le label jardin remarquable, l’art topiaire dans lequel ils sont réalisés mettent en scène le paysage de la vallée du Couesnon dans un labyrinthe de verdure impressionnant.

Venez déambuler au crépuscule le long des jardins puis profitez d'un spectacle d'escrime ancienne. Une visite historique au gré des chandelles vous est proposée intitulée « sur les pas de Gilles Ruellan".

Le château de Beaugency - Centre-Val de Loire
Indre-et-Loire

Le château est édifié pendant la période médiévale, la construction de la forteresse a débuté au XIe siècle. C’était une demeure seigneuriale dont les propriétaires initiales étaient les seigneurs de Beaugency. Puis la demeure fut occupées par les rois de France et ducs d’Orléans jusqu’à la Révolution française. A l'origine, la bâtisse était construite pour contrôler l’accès au pont sur la Loire.

Jean de Dunois le modernise à la Renaissance en entamant des travaux importants, et Jean d’Orléans-Longueville l’agrandit, c’est d’ailleurs à son époque qu’un jardin est ajouté sur le fossé au pied du logis. Le château a ensuite été choisi pour héberger un dépôt de mendicité avant de se transformer en 2021 en centre d’art numérique.

Venez flâner au gré de l’exposition d’art numérique du château et son jardin suspendu. Chacune des 16 pièces de l’édifice vous ouvre leurs portes pour découvrir ce logis seigneurial de la renaissance à travers un spectacle nocturne et une œuvre animée et sonore.

Château de Fléville – Grand-Est
Meurthe-et-Moselle

A quelques kilomètres de Nancy, la petite ville de Fléville abrite un des joyaux du patrimoine lorrain. Datant de 1533, le château de Fléville est de style Renaissance française et l’un des rares châteaux lorrains épargnés par Richelieu à l’issue de la guerre de Cents Ans. L’édifice conserve un donjon de 1320 et des douves du château féodal.

D’abord lieu de résidence de la lignée des Sires de Fléville, puis des Seigneurs de Lutzelbourg, le château est devenu un lieu de culture et de raffinement où demeurait la famille de Beauvau. Finalement, la famille de Lambel, travaille à restaurer et mettre en valeur le château depuis le début du XIXème.

Bordant le château, un parc labellisé « jardin remarquable » se démarque grâce à son jardin potager, son verger, et une sublime roseraie. L’ambiance romantique qui s’en dégage ne peut que vous charmer.

Cet événement nocturne vous permettra de vivre un moment unique en plongeant au plein cœur du siècle des Lumières. Une visite libre mais théâtralisée et animée par des personnes en costume, vous fera goûter à la douceur de vivre de Fléville au XVIIIe siècle.

Vous pourrez également admirer ses façades et son jardin qui scintilleront à la lueur de milliers de bougies pour un spectacle romantique au clair de lune.

Le château de Montépilloy – Hauts-de-France
l’Oise

Le château de Montépilloy (Source photo : leparisien.fr)

Aujourd’hui, il ne reste que les ruines du château français. Il est édifié par Guy III le Boutellier de Senlis en 1150. Son majestueux donjon de 35 m est visible depuis une dizaine de kilomètres, ses autres vestiges témoignent d’un passé médiéval prestigieux.

Le château accueillit une succession de personnes historiques issus de la seigneurie, ils étaient tous proche d’un roi de France.

Le château vous propose d’assister à une conférence, animée par le professeur Bertrand SCHNERB, « Le cheval d’armes à la fin du Moyen-Age ». Puis découvrez un spectacle équestre, un campement médiéval sera reconstitué pour vous faire vivre une expérience mémorable ! A l’issue de toutes ces activités et animations, dégustez un apéritif et un dîner médiéval tout en profitant de la mélodie harmonieuse des musiciens.

Château de Dampierre-en-Yvelines – Ile-de-France
Yvelines

Dressé au centre d’un vaste parc dessiné par le célèbre André Le Nôtre, le château de Dampierre est construit en grès et briques dans le dernier quart du XVIIe siècle. Il a été bâti sur l’emplacement d’un manoir construit au XIIIe siècle et restauré sous Louis XI.  C’est une véritable œuvre architecturale. Dans cet édifice ont séjourné Louis XIV et Louis XV.

A partir de 1839, le château est restauré par Félix Duban sous la demande du 8e duc de Luynes. Ce dernier tenait à conserver l’harmonie générale d’un édifice portant les traces d’une histoire chargée et d’un mélange de styles. Les Albert de Luynes sont les propriétaires du château jusqu’en 2018, à cette date, il est racheté par la famille Mulliez.

Flânez au gré d’une soirée lumineuse et historique au cœur des jardins en profitant de la lumière réconfortante des bougies, d’une animation musicale/vidéo, de distribution de lampions, reconstitution des pavillons de l’île et bien d’autres surprises…

Château de la Mésangère – Normandie
Eure

Château de la Mésangère (source photo : dartngo.fr)

Un édifice antérieur est mentionné à cet emplacement en 1337, il est détruit en 1592. Au début du XVIIe siècle, le château est reconstruit grâce à Guillaume Ier Scott de La Mésangère qui en était devenu propriétaire en 1657. En 1663, un aménagement du parc est effectué, dessiné par André Le Notre. Le fabuliste Jean de La Fontaine y séjourna, invité par Marguerite de La Sablière dont la fille avait épousé Guillaume Scot. La légende  veut que deux fables, « les deux pigeons » et « les grenouilles qui demandent un roi », aient été écrites dans le parc même de La Mésangère.

Eclairées à la lumière des chandelles, deux représentations similaires seront effectuées dans le grand salon du château. Mélange harmonieux entre théâtre et musique, vous revivrez les deux célèbres fables de La Fontaine que le célèbre auteur a écrit dans les lieux.

Château de Dampierre-sur-Boutonne - Nouvelle-Aquitaine
Charente-Maritime

Au croisement d'une villa italienne et d'un château français, cet édifice de style Renaissance date du XVe siècle. C’est un véritable joyau architectural, unique en son genre, lieu d’inspiration pour les philosophes et amoureux de l’art.

Il a reçu les rois François Ier et Louis XIII ou encore le peintre Salvador Dali. La demeure précieuse détient une galerie de sculpture unique et remarquable au décors alchimiques ajoutée en 1550.

Le 30 août 2002, le château subit un terrible incendie qui détruisit entièrement la charpente et la couverture. Tout le mobilier ne put être sauvé. Malgré ce sinistre incident, le château est toujours resté ouvert au public. En 2004, la plasticienne Ghislaine Escande, utilise le travail du feu et les restes de la bibliothèque calcinée pour réaliser à l'intérieur du château, une œuvre artistique nommée Reliques et renouveau, aujourd'hui exposée dans l'escalier.

Lors de cette virée nocturne, partez à la recherche du fantôme de l’Opéra à travers la visite du château… Différentes énigmes parsemées un peu partout vous montrerons le chemin, mystère garanti !

Le château de Sambucy – Occitanie
Aveyron

Château de Sambucy (source photo : midilibre.fr)
jardin du château de Sambucy (source photo : millau-viaduc-tourisme.fr)

Construit entre 1672 et 1679 pour Jacques Duchesne, le château ou plutôt « hôtel particulier » de Sambucy se dissimule en plein centre-ville de Millau.

A l’abri des regards, la mystérieuse bâtisse revêt de jardins à la française. La famille de Sambucy l’acquiert en 1720. L’intérieur saura vous charmer en vous immergeant dans le XVIIe et XVIIIe siècles. Fresques plafonnées, salons et peintures murales témoignent de l’histoire de Millau.

Flânez au beau milieu d’une histoire riche, le long des pièces du château et venez vous ressourcer dans les jardins à la française.

Une expérience lyrique vous est proposée par les artistes du Festival d’Opéra du Grand Sud pour une belle soirée d’automne au goût historique et l’oreille bercée par les plus grandes œuvres de Mozart.

Le château de l'Epinay – Pays de la Loire
Maine et Loire

Le château de l'Epinay est aujourd’hui un hôtel, spa et restaurant. Son histoire remonte au XIIe siècle, les premières fortifications remontent à des époques plus anciennes. Résultat de multiples constructions et rénovations, il connu de nombreuses familles illustres au fil des siècles. Chacune contribua au charme qu’il dégage aujourd’hui. La partie principale de l’édifice date Du XVème et XVIIème siècles.

La famille Montuoro deviennent les propriétaires en 2004 et sont à l’origine de la transformation du château en Hôtel. L’Hôtel ouvre en 2015 après de longues rénovations.

Le château de l’Epinay vous propose une escapade dans le temps grâce à ses tapisseries ornées de fleur de lys, plafonniers baroques or et turquoise, et mobilier d’époque. Une chasse au trésor et une visite guidée en costumes d’époque vous seront proposés. Vous découvrirez également un marché d'artisans locaux et dégusterez les fabuleux vins de Loire. N’hésitez pas à venir en costume pour vivre la vie de château à Millau !

Le château d’Astros – Provence-Alpes-Cote d’Azur
Var

le château d'Astros (source photo : laroutedesvinsdeprovence.com)

Véritable fresque épique mêlant chevaliers Templiers, esprit Renaissance et bourgeoisie marseillaise, le site présentait à ses débuts des vestiges romains. Le domaine d’Astros voit le jour au XIIIe siècle, les Templiers s’y installent et y construisent une ferme templière.

Philippe Le Bel éradique l’Ordre et les biens sont saisis, ainsi, ce sont les Chevaliers de Malte qui récupèrent le domaine et le transformeront en Commanderie. C’est à cette époque que remontent les premiers signes de vinification.

Devenu bien national pendant la Révolution, le domaine retombe dans le public à l’aube du XIXe siècle. C’est Marc Maximim Martin, passionné d’art italien, qui fait construire en 1860 une majestueuse demeure inspirée des villas toscanes. Finalement, c’est en 1963 que le propriétaire actuel donne une nouvelle impulsion au château. Le vin rouge autrefois produit phare du château se spécialise alors sur la production de vins rosés.  
L’année 2021 est une année phare, car elle inaugure le passage au bio du domaine.

La famille ayant à cœur de faire découvrir les trésors de ce lieu, elle vous propose un jeu historique immersif dans l’ancienne commanderie templière d’Astros. On remonte dans le temps, au XIVème siècle à la découverte de l’histoire du domaine pour tenter de dévoiler ses secrets… Vous ferez la rencontre de différents personnages illustrant l’histoire du Vieux Château à travers des épreuves et interactions scénarisées.


Il ne s’agit ici que d’une petite sélection de châteaux sur les centaines de virées nocturnes qui vous seront proposés lors de la nuit des châteaux, découvrez ici tous les châteaux qui vous ouvrirons leurs portes et vous dévoilerons tous leurs secrets au clair de lune.

Retrouvez tous les Noo d'Ile-de-France ici.


Sources :

Wikipédia
nuitdeschateaux.com
chateau-pesteils-cantal.com
commarin.com
oisetourisme.com
domaine-dampierre.com
millavois.com
chateauepinay.com
chateauastros.com

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.