Flâner à Colmar

Patrimoine 13 juil. 2021

On raconte très souvent que Colmar est un concentré complet de toute l’Alsace. Avec ses maisons à colombages, ses maisons fleuries, ses divers canaux et ponts, Colmar est comme sortie d’une comédie romantique. Vous pouvez vous promener dans les rues pavées, savourer les spécialités locales et visiter les vignobles environnants. Il est très difficile de ne pas tomber amoureux de Colmar.

Vous pouvez retrouvez d'autres sélections directement sur Henoo en cliquant ici.

Maisons à colombages, fleurs et patrimoine culturel

Maisons à colombages, Colmar (Source photo : Belambra.fr)

On retrouve une atmosphère détendue dans le centre historique de la ville, car il s’agit d’un quartier réservé aux piétons. Ici, vous pouvez explorer et voir ce que les belles maisons à colombages ont à offrir. La visite passe devant la Maison des Têtes dont les 105 masques de toutes formes et tailles se moquent des passants. Continuation vers la Maison Pfister qui impressionne par sa fenêtre orientale au coin, ses belles sculptures en bois, ses tours octogonales et ses peintures murales montrant des scènes de la Bible et d’autres histoires. Ne manquez pas non plus une halte devant l’église Collégiale Saint-Martin, dont l’architecture gothique est très remarquable. Colmar est également un régal le soir où la lumière fait ressortir les contours et les reliefs des bâtiments d’une toute nouvelle manière. Vivez toute l’expérience de la soirée d’avril à octobre avec la promenade de la ville “Féerie des lumières”.

La « Petite Venise »

La “Petite Venise” de Colmar, où serpente la Lauch (Source photo : France Bleu)

Ce quartier est sans aucun doute l’un des plus célèbres de Colmar. La “Petite Venise” de Colmar se découvre mieux dans un bateau à fond plat. De là, le voyage descend la rivière Lauch, qui serpente à travers le quartier. C’est ce chemin que les marchands de légumes du quartier ont emprunté lorsqu’ils devaient livrer leurs marchandises au marché de la ville. Derrière les façades colorées, et parfois amusantes des maisons de ce quartier, vivaient les pêcheurs de la ville. Le marché aux poissons était également là.

Des plaisirs pour le ventre de chacun

Un plat typique en Alsace : La choucroute (Source photo : Marie Claire)

Bæckeofe, choucroute, spätzle, bretzel… Colmar propose une très bonne sélection de cuisine locale en Alsace. Commencez par le marché couvert construit en brique et pierre, situé dans le quartier de la Petite Venise. Ici, une quinzaine de commerçants vendent leurs produits locaux : viandes, volailles, fromages, légumes et fruits. Mais l’on retrouve aussi bretzels, vins et spiritueux d’Alsace, fleurs et épices diverses.Essayez également un cookie à la flamme qui est une sorte de pizza flambée d’une pâte très fine, enduite d’une sauce crémeuse, de fromage à la crème, de lardons et d’oignons. Mangez cette délicatesse locale avec vos doigts et rincez-la avec un verre de vin.

Après ce petit apéritif, le voyage continue vers un bar à vins. Les anciennes caves à vins de la ville, aujourd’hui transformées en auberges, où la carte du terroir est chérie.

Colmar et ses bouteilles

Colmar, capitale des vins d’Alsace (Source photo : Wikipédia)

Ce n’est pas un hasard si Colmar est également connue comme la « capitale du vin d’Alsace ». Ici, le vignoble borde le centre historique de Colmar, par exemple. Sur la rue de l’Ange, où se trouve la cave Domaine Martin Jund. Le vin issu de ce projet familial est biologique et produit en se souciant de l’environnement. Une visite au Domaine Martin Jung est aussi une bonne occasion d’en apprendre davantage sur les différents vins d’Alsace. On retrouve ainsi Riesling, Gewurtztraminer et crémant qui sont tous produits à partir de raisins de la région de Colmar. Quelques rues du Domaine Martin Jung, vous pouvez visiter la cave Domaine Robert Karcher et Fils, qui est logé dans une ancienne ferme de 1602. Ici, parmi les vieux tonneaux de chêne centenaire, vous pouvez en apprendre davantage sur la production de vin de la municipalité de Harth.

Route des vins et châteaux

Les “vignobles d’or” de Colmar (Source photo : DNA)

Colmar est le point de départ idéal si vous souhaitez découvrir les magnifiques villages de la route des vins d’Alsace. On retrouve ainsi Eguisheim, Kaysersberg et Riquewirh. L’itinéraire emmène ses visiteurs à travers les belles vignes et séduit également par une promenade dans le jardin botanique romantique de Schoppenwihr, qui fut le premier du genre en France. D’autres voudront peut-être explorer la route des châteaux “Route des Cinq Châteaux”. Celle-ci passe devant les trois ruines du château Trois-Châteaux du Haut-Eguisheim, le château du Hohlandsbourg et le château de Pflixbourg.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine alsacien, que vous êtes un grand fan de châteaux, ou tout simplement curieux, consultez cet article pour partir à la découverte des châteaux à visiter dans cette région !

Découvrez le patrimoine et la culture sur l'application Henoo !

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.