7 Maisons de champagne à visiter en Champagne-Ardenne

Patrimoine 3 déc. 2021

La Champagne-Ardenne, berceau du vin mousseux, est en grande partie populaire pour ses caves et vignobles. Il est clair que la visite de Champagne-Ardenne serait incomplète sans la visite de ses caves. La région porte ce nom grâce à ses plantations de vignoble qui s’étendent sur plus de 30 000 hectares presque dans toute la région. Des milliers d'exploitants vous proposent de faire découvrir leurs exploitations. Le patrimoine culturel de la Champagne n'attend qu'à être découvert. Les Caves & Vignobles de Champagne sont une manière originale de découvrir les richesses de la Champagne.

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas visiter cette région sans vous arrêter dans une de ces caves champenoise. Henoo vous propose 7 caves à visiter en Champagne-Ardenne (et la meilleure partie, c’est la dégustation !)

Si vous téléchargez l'application, vous pourrez découvrir dans une liste une multitude de points d'intérêt à visiter dans cette région. Pour la découvrir, cliquez ici.

Les caves de Reims

1) La Maison Taittinger

Commençons la visite par les impressionnantes caves de Reims. Dans cette ville, un labyrinthe souterrain creusé s’étendant sur 200 km vous propose des caves ou sont produits les plus grands crus de champagne au monde. Déambulez le long de ces galeries souterraines pour découvrir les caves de la Maison Taittinger, l’un des plus grands vignobles de la région où sont entreposées 15 millions de bouteilles. La Maison vous accueille pour vous faire découvrir l’art et l’élaboration du champagne au cœur de ses caves et une dégustation sur-mesure qui vous fera découvrir l'histoire qui se cache derrière chaque cuvée.

Vous déambulerez dans le sous-sol de l'abbaye gothique de Saint-Nicaise datant du XIIIe siècle, découvrant l’impressionnante collection de bouteilles le long du réseau labyrinthique d'anciennes crayères qui datent de l'époque gallo-romaine.

2) La Maison Veuve Clicquot

La Maison Veuve Clicquot (crédit photo : mhdfrance.fr)

Philippe Clicquot fonde la maison en 1772, à sa disparition,sa femme Barbe Clicquot Ponsardin reprend l'entreprise familiale et devient l'une des premières femmes d'affaires des temps modernes. Cette dernière innova en inventant la table de remuage qui permet de clarifier le vin. La maison vous propose de plonger dans cet univers historique en visitant les vignobles et les crayères. 24 kilomètres et en goûtant ces crus délicats au style à part, mélange de puissance et de complexité et découvrir les 24 kilomètres de caves qui font tout le patrimoine de la Maison.

À Metz, vous pouvez également visiter les Maisons Vranken-Pommery, ou se dresse un foudre (immense tonneau) de 75,000 litres (l’équivalent de 100 000 bouteilles), ou Ruinart, la plus ancienne maison de champagne et la seule à être classée site historique. La maison Ruinart propose une visite intimiste exceptionnelle de ses crayères gallo-romaines ou vous aurez la chance de déguster leurs grands crus.

Ces caves jouissent d’une réputation mondiale. La visite mêle science du champagne et œuvres d’arts, au gré de votre visite, vous serez entouré de milliers de bouteilles, des œuvres contemporaines et fresques taillées dans la craie par le sculpteur Gustave Navlet au XIXe siècle s’offrent à vous. Des inscriptions ont été gravées, notamment par les Rémois qui se sont réfugiés dans ces souterrains lors de la Première Guerre Mondiale. Un lieu impressionnant mélangeant culture viticole et histoire.

Les caves d’Epernay

3) La Maison Charles Mignon – Epernay

En plein cœur d’Epernay, capitale de Champagne, la Maison familiale Charles Mignon vous ouvre ses portes pour une visite conviviale. La famille Mignon est issue d’une lignée de vignerons originaires du Mesnil-le-Huttier. Découvrez la cuverie et les caves de plain-pied du XIXe siècle où grandissent et s’élèvent leurs champagnes. Cette visite est une vraie découverte du savoir-faire familial de la maison : traditionnelles, gourmandes ou à l’aveugle. Après avoir visité la cuverie et les caves, un film vous est proposé, vous révélant les secrets de l’élaboration du champagne, la visite se termine par une exposition de photographies.

Pour terminer la visite, une dégustation de l'une des cuvées de la maison vous sera proposée en fonction de la formule de visite choisie.

4) La Maison Moët & Chandon

Partez à la découverte des caves d’une des plus prestigieuses Maisons de Champagne au monde de son histoire et son savoir-faire ancestral. La Maison est fondée en 1743 et appartient aujourd’hui au célèbre groupe LVMH.

Situées sous 10 à 30 mètres de sol calcaire, les caves de la maison sont les plus vastes de la région et s’étendent sur 28 km de galeries souterraines.

La visite vous invite à découvrir les secrets d'élaboration des champagnes, le processus de fabrication de champagne et une dégustation de champagne. Une visite impressionnante mêlant savoir-faire histoire et tradition sur plus de 3 siècles d'héritage, de transmission et de passion.

5) La Maison Mercier

À 30 mètres sous le sol d’Epernay, les caves du champagne Mercier vous ouvrent leurs portes pour une visite originale et appréciable. Fondé en 1858, son créateur Eugène Mercier, visionnaire et anticonformiste, bouscule les traditions champenoises en élaborant un « champagne pour toutes les occasions ». Le champagne n’est plus réservé à l’élite, mais reste d’une très bonne qualité. Lors de la visite, tout est conçu pour impressionner le visiteur. Après avoir descendu les 30 mètres en ascenseur panoramique, vous ferez une partie des 18 km de caves de la maison Mercier en petit train durant laquelle vous pourrez admirer les galeries ornées des immenses bas-reliefs en craie de Gustave Navlet. Sur le parcours de la visite, un foudre géant d’une contenance de 213 000 bouteilles impose une halte. Après être remonté à la surface, une dégustation de champagne vous sera proposée.

Les plus petites caves

6) Les caves Pascal Machet – Vaudemange

Les caves Pascal Machet (crédit photo : icipresent.com)

Depuis 4 générations, la famille cultive la terre en viticulture. Les vignobles de 4 hectares se situent principalement à Vaudemange mais aussi à Merlaut, sur les coteaux Vitryats, et à Essoyes, sur les coteaux de l’Aube.

L’héritage familial se transmet de génération et génération et la maison propose aujourd’hui une expérience de visite immersive qui ravive les sens. Visitez la cave à l’aveugle en faisant travailler vos sens : Ecoutez, tendez l’oreille, dans le noir, en vous plongeant au cœur du travail du vigneron. Laissez libre cours à votre imagination en imaginant l’élaboration du champagne, participez, prenez part au remuage traditionnel des bouteilles et dégustez !

7) Les caves Albert Beerens - Arrentières

Caves Albert Beerens (crédit photo : oenotourisme.com)

Le domaine familial Albert Beerens exploite le terroir viticole depuis 1862, il est installé au cœur de la Côte des Bar. Le domaine compte 7 hectares de vignes. Aujourd’hui, c’est Anne-Laure Beerens qui assure le développement du domaine familial, vigneronne passionnée.

Anne-Laure Beerens met toute son application et son enthousiasme au service de son domaine mêlant dynamisme, technique et attraction du territoire à l’image de ce domaine chaleureux. Plusieurs formules vous sont proposées : Profiter des dégustations, faire la visite de cave ou vous pourrez découvrir l’élaboration de la production de la vendange à la dégustation finale, vous pouvez également profiter  d’une pause gourmande pour déguster une sélection de champagnes et des saveurs gourmandes du terroir.

N'hésitez pas à télécharger l'application Henoo pour partager et découvrir le patrimoine qui vous entoure !

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Sources :

taittinger.com
petitfute.com
oui.sncf
tourisme-champagne-ardenne.com
yonder.fr
winalist.fr
reims-tourisme.com
champagne-mignon.fr
moet.com
visitfrenchwine.com
champagnepascalmachet.com
champagnebeerens.com

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.