10 endroits à visiter en France pour fêter halloween 🌕

Château 26 oct. 2021

Aux vacances de la Toussaint nous fêtons Halloween ! Partout, en France, des animations vous sont proposées, des activités effrayantes et des escapades ensanglantées. Si vous êtes à cour d'idées pour célébrer le 31 octobre, nous vous proposons quelques lieux où se faire des frayeurs cette année.

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Des châteaux hantés, pour le grand frisson...🏰

Le château de Fougeret
Le plus hanté de France...

Château de Fougeret, Fougeret, 86150 Queaux, Vienne.

Le château de Fougeret (Source photo : France Bleu)

Le château de Fougeret est connu pour être le château le plus hanté de France !👻

Il est construit entre le XIVe et XVIe siècles. Situé au sommet d'une falaise de trente-huit mètres, il domine la vallée de la Vienne et possède un parc de dix hectares. Le lieu est mentionné dès 1337 et détiendrait son nom d’une famille noble.

Depuis 2009, les propriétaires témoignent d'expériences paranormales dans leur château, afin de développer une attractivité autour de ces phénomènes, ils organisent des soirées avec l'aide de médiums et des nuitées spirites. Le château a même fait l’objet de plusieurs émissions télévisées sur le paranormal.

Tout est organisé pour vous plonger dans une atmosphère spéciale qui plaira aux amateurs de frissons et de sensations fortes : pas de Wi-Fi, de télévision ou tout ce qui serait susceptible d'interférer les voix de l'au-delà…

Le château de Puymartin
Pour ceux qui aiment les légendes à glacer le sang…

Château de Puymartin, 24200 Sarlat-la-Canéda, Dordogne.

On se retrouve dans un autre château construit au XIIIe siècle et détruit durant la guerre de Cent Ans. Il est reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar qui rachète le château. Mais connaissez-vous la légende du château ? La légende de la dame blanche…

Cette légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar. Surprise par son époux dans les bras de son amant. Ce dernier furieux, tue l’amant et emprisonne sa femme dans la tour nord du château durant de nombreuses années. A sa mort, son corps fut emmuré là et la légende dit qu’aujourd’hui encore, elle manifeste sa présence le soir aux environs de minuit : elle se promènerait dans l’escalier, dans sa pièce et sur les chemins de ronde. De nombreux habitants du château et des visiteurs l’ont rencontrée...

Pour Halloween, rien de tel que de jouer sur cette légende pour animer la soirée ! Les 30 et 31 octobre de 17h à 19h40, venez découvrir l’histoire de la dame blanche dont les pleurs se font entendre chaque nuit et tourmentent les habitants du château. Tentez de libérer l’âme de la Dame Blanche et arpentant cette demeure chargée d’histoire à travers les défis qui se présenteront à vous et la rencontre d’ancêtres qui y ont demeurés. Résolvez les énigmes, duels, jeux d’observations, de déductions… Tout en gardant votre sang-froid !

Du Moyen Age à nos jours, cette épopée vous plongera dans l’histoire passionnante du château de Puymartin ! Découvrez ses fortifications, ses jardins, son donjon et ses plus belles pièces… Et peut-être croiserez-vous lors de votre quête, une ombre blanche flâner dans les couloirs… Alors n’attendez plus pour réserver en ligne !

Des musées pour des visites effrayantes… 🏛️

• Le musée des Beaux-Arts
Quand la Famille Addams s'invite au musée...

3 Pl. Stanislas, 54000 Nancy, Meurthe-et-Moselle.

La Famille Addams au Musée des Beaux-Arts de Nancy (Source photo : Ville de Nancy)

Le musée des Beaux-Arts de Nancy est un des plus anciens de France, sa fondation intervient en pleine période révolutionnaire. Élément phare de la culture nancéienne, le musée est installé dans un pavillon du XVIIIe siècle appartenant à l'exceptionnel ensemble architectural de la Place Stanislas.

Amateurs du musée, vous connaîtrez peut-être déjà l’exposition Les Adam. La sculpture en héritage, présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy jusqu’au 9 janvier 2022. Une autre famille, les «Addams », s'invite au musée le temps d'une soirée Halloween pour vous faire frissonner de peur. Le samedi 30 octobre 2021 de 19h à 23h, plongez dans une ambiance glaçante et effrayante accompagné de musique inquiétante lors d’une visite macabre…

À 20h30 sera projeté dans l'auditorium du musée le film "La famille Addams" de Barry Sonnenfeld, avec Angelica Huston et Raúl Julia (1991).

On vous recommande de venir déguisé pour plus d’immersion. L’entrée est libre et gratuite !

• Le musée de l'Inquisition
Pour visiter un musée qui fait froid dans le dos…

7 Rue Saint-Jean, 11000 Carcassonne, Aude.

Situé dans une grande bâtisse du XVIIe siècle, au cœur de la cité médiévale, le musée de l’Inquisition présente une large collection d’instruments de torture utilisés entre le VIIe siècle et la Révolution Française. Carcassonne a été en 1234 un tribunal d'Inquisition. Les frères dominicains obtiennent du pape Grégoire IX les pleins pouvoirs pour chasser et juger les hérétiques, ils s'installent dans la Cité à la Tour de Justice. En effet, la ville a été l'un des principaux lieux d’exercice de l’Inquisition à cette époque.

Rares sont les musées qui font froid dans le dos. Voici l’endroit parfait à visiter pour Halloween pour approfondir sa culture d'Histoire tout en frissonnant en découvrant ces machines diaboliques. Guillotine, pilori, flagellation, cage de fer... Âmes sensibles, s'abstenir !

• Le musée des Augustins
Pour ceux qui veulent vivre une attaque de zombie...

21 Rue de Metz, 31000 Toulouse, Haute-Garonne.

C’est le musée des Beaux-Arts de Toulouse, créé à l’époque de la Révolution française, en 1793 et inauguré 2 ans après. Le lieu était un couvent construit à partir de 1309, il abritait au Moyen Âge les moines de Saint Augustin. La bâtisse est un excellent exemple du style gothique méridional. Le musée conserve des collections importantes de peinture et de sculpture.

Le musée organise bon nombre d’activités pour les enfants durant les vacances de la Toussaint, mais ils organisent une journée spéciale Halloween le 31 octobre avec trois parcours adaptés à tous les âges ! Le principe ? Vous devrez affronter une horde de zombies qui s’apprête à envahir le musée, tentez de tout visiter sans mourir… Venez déguiser c’est encore mieux ! 🧟

Les catacombes de Paris
Pour une soirée mortelle...

1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau)
75014 Paris, Ile-de-France

Les catacombes de Paris (Source photo : linternaute.com)

La gestion des catacombes a été confiée en mai 2002 au musée Carnavalet, musée d'histoire de la ville de Paris.

Les catacombes de Paris est les plus grand ossuaire du monde. Son origine remonte au XVIIIe siècle et abrite les restes de millions de parisiens. Créé dans l’optique de répondre au problème de salubrité publique, le premier cimetière à être évacué était le cimetière Saint-Innocent. Le nom « catacombes » fait référence aux catacombes de Rome.

Les visiteurs sont invités à venir déguisés du 29 octobre au 1ernovembre pour profiter d’une offre à tarif réduit. Il est recommandé d’acheter vos billets en ligne sur le site web.

Laissez-vous tenter par une visite qui vous donnera la chair de poule dans l’empire de la mort…

Des attractions... Pour des sensations fortes 🎢

• Disneyland Paris
Pour vivre une expérience magique à Halloween

Bd de Parc, 77700 Coupvray, Ile-de-France

Dragon Maléfique à Disneyland Paris (Source photo : disneylandparis.com)

Parmi les nombreux parcs d’attractions proposant des activités pour Halloween, Disneyland Paris est sans aucun doute le plus prisé, notamment à la période d’Halloween qui est une des fêtes les plus populaires et spectaculaires du parc.

Venez affronter vos méchants Disney préférés, et profiter des décors et apparitions… Oserez-vous vous risquer au Twilight Zone Tower of Horror, ou franchir les portes du Phantom Manor ? Ne ratez pas la soirée la plus terrifiante de l’année, la soirée Halloween Disney, le 31 octobre pour vivre une expérience inédite pour les petits comme les grands !

• Le manoir de Paris
L’événement horrifique incontournable

18 Rue de Paradis, 75010 Paris, Ile-de-France

Le Manoir de Paris est une attraction touristique ouverte en 2011. Il prend place dans les anciens magasins de vente des faïenceries de Choisy-le-Roi et s’est imposé comme la référence du spectacle immersif horrifique en France.

Du 22 au 31 octobre, le manoir vous ouvre ses portes pour vous plonger au cœur des légendes d’horreur parisiennes du XVIIIe siècle au XXe siècle en vous faisant découvrir un monde festif peuplé de créatures monstrueuses.
Maisons hantées, scream zones, animations, nourriture … Venez repousser les limites de vos peurs en profitant d’une expérience complète accompagnée de monstres, dans une atmosphère d’épouvante !

• Un escape game
Pour ceux qui aiment jouer avec la mort...

6-8 Rue des Jardins, 59800 Lille, Hauts-de-France.

Ajoutez à l’escape game des tueurs à gages déguisés et le jeu vous assure une expérience sensorielle diabolique terrifiante !

Du 20 octobre au 4 novembre à Lille, l’escape game John Doe vous propose de partir en mission, plongé dans la pénombre. Décor macabre, énigmes et lampes torches, tentez de vous évader d’une des pièces dans laquelle vous êtes enfermés dans un temps limité.

Les missions sont interdites aux moins de 16 ans, mais il n'y a pas de contre-indications "tant que vous n’êtes pas allergiques aux piqûres d’abeille et que vous n’êtes pas arachnophobe". Ces contre-indications laissent une intrigue pour le moins étrange…

Un Halloween au cœur de la forêt… 🌳

• La forêt de Brocéliande
Pour découvrir le côté obscur de l’imaginaire en Bretagne…

35380, Paimpont, Ille-et-Vilaine.

Une forêt mythique et enchantée qui a inspiré bon nombre de légendes comme celles du roi Arthur, de Merlin l'enchanteur ou du chevalier Lancelot. Découvrez le château de Comper, qui serait habité par la fée Viviane, personnage au cœur des légendes de la forêt.

Plongez dans un univers merveilleux pour fêter Halloween en suivant un guide conteur qui vous emmènera dans la forêt en cette période de Samain pour vous compter les histoires de sorcières, de fantômes, de loup-garou et autres créatures étranges.

Parmi les légendes, il y a la fontaine aux bulles magiques. C'est ici que Merlin l'enchanteur aurait rencontré la fée Viviane. L’eau de cette fontaine pétille de bulles dites magiques. Elle guérirait, apaiserait les fous et aiderait les jeunes femmes à trouver un mari.

N’attendez plus pour découvrir ces merveilleuses légendes !

Toute l'équipe Henoo vous souhaite de passer un bon Halloween ! 🎃

N'hésitez pas à télécharger l'application Henoo pour créer et partager vos propres Noo !


Sources :
Wikipédia
parismusees.paris.fr
disneylandparis.com
lemanoirdeparis.fr
tourismebretagne.com
nancy.fr
tourisme-carcassonne.fr
france3-regions.francetvinfo.fr
augustins.org
chateau-puymartin.com
vanityfair.fr

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.