6 lieux à visiter à Strasbourg

Tour de France 26 oct. 2021

Nous ouvrons la région d'Alsace en visitant une des plus belles villes de France : Strasbourg. Dotée d'un charme fou, une place lui est conférée dans le classement des villes les plus romantiques du monde !

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

La petite France

Bienvenue sur LA carte postale de Strasbourg. La Petite France est un quartier du centre historique de Strasbourg, il n’apparaît qu’en tant qu’unité urbaine qu’au cours du XXe siècle. Séparant le canal du moulin Spitz et le canal de navigation, la Petite France a émergé comme un quartier pittoresque, image de l’Alsace. Vu du ciel, les cinq bras formés par la rivière ressemblent aux doigts d’une main cherchant à saisir la cité tout entière. L'origine de l'expression « Petite France » provient de la syphilis, dès lors appelée « mal des Français ».

Au XVIIIe siècle l'endroit a été appelé Hôpital des Incurables puis la maison est rebaptisée La Petite France en 1795.

À la fois paisible et impétueuse, la rivière III irrigue le quartier de tout son charme. Le charme du quartier ? Les Ponts Couverts et tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts. Laissez-vous aller à une balade sur ses quais, longez ses rues pavées et admirez les reflets des façades colorées des vieilles maisons à colombages bien préservées comme la Maison des Tanneurs. Ce lieu incontournable de Strasbourg vous fera rêver de jour comme de nuit !

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Source photo : Pinterest)

LE symbole de Strasbourg !

Comment ne pas mentionner le joyau architectural de la ville ? Son histoire remonte autour de l’an mil. L’ancienne cathédrale est détruite en 1002 et on la reconstruit en 1176 après l’incendie dans un style romane. Au XIIIe siècle, la cathédrale connaît des transformations et passe du style romane à gothique. Le XVIe siècle voit l'édifice doté de ses derniers joyaux gothiques et l’horloge astronomique est construite.

En 1681, le roi de France restitue la cathédrale au culte catholique et les Strasbourgeois veillent à mettre à l’abri les statues gothiques. À l’aube du XIXe siècle, elle est prise en charge par les architectes et restaurée pour être classée Monument historique en 1861.

En clair, la cathédrale n’a cessé d’être modifié au fil des siècles et des événements, historiques, elle se dresse fièrement aujourd’hui après avoir vécu contre vents et marées. En tout, il aura fallu près de 3 siècles de travail pour achever ce « prodige du gigantesque et du délicat » (Victor Hugo)

La cathédrale est un immanquable, le parvis animé et le charme historique qu’elle dégage dans le quartier, ses gravures, son horloge astronomique et sa plateforme qui vous offre une vue panoramique en font un véritable incontournable de la ville.

La Place Gutenberg

À quelques pas de la cathédrale sur la Grande Ile de Strasbourg, se trouve la fameuse place Gutenberg, aménagée dès le Moyen Âge, vers 1100. Il s’agissait du centre administratif et politique de Strasbourg au XVIIIe siècle. Elle est aujourd’hui bordée par le bâtiment de la Chambre de Commerce.

Au centre de la place, se dresse la statue de Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie qui a vécu dans la capitale alsacienne entre 1434 et 1444, son nom a été donné à la place. La statue réalisée par David d’Angers tient dans ses mains un fragment de parchemins sur lequel on peut lire ces lignes « Et la lumière fut ». Un beau carrousel se dresse sur la place ainsi qu'un marché de Noël au mois de décembre.

Musée historique de Strasbourg

Le musée historique de Strasbourg (Source photo : Wikipédia)

En 1920 est fondé le musée historique de Strasbourg. Prenant place dans le bâtiment de l’ancienne boucherie de la ville, le musée est créé à la suite d’une exposition consacrée à l’histoire de la cité avant le siège de 1870.

Strasbourg redevient une ville française au lendemain de la 2nd guerre mondiale et le musée se dresse dans une volonté d’affirmer ce caractère français.

Dans un tel contexte, il met en valeur le passé français de la région (de 1681 à 1870) et traite de la Première Guerre mondiale en construisant un "mémorial" consacré aux Strasbourgeois ayant combattu aux côtés de la France. Ces collections lui confèrent alors un caractère très militaire à ses débuts.

Aujourd’hui, le musée détient des collections témoignant de l'histoire politique, économique et sociale de Strasbourg. Si les collections sont aussi diverses aujourd’hui, c’est grâce à la volonté des conservateurs successifs qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’emploient à rétablir une vue plus globale de la ville. C’est alors qu’à travers un ensemble d'objets militaires, de vêtements, de peintures, de dessins, de sculptures et de toute une collection d'objets allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, le musée s’étend à des horizons plus variés.

En 1987, le musée ferme entamant une longue restauration pour le moderniser. Il ouvre ses nouvelles portes en 2 temps : en 2007 puis en 2013, vous invitant à explorer le passé et à comprendre comment la ville d’aujourd’hui s’est forgée en retraçant son histoire.

La Neustadt : quartier impérial allemand

La Neustadt, aussi appelée quartier allemand ou quartier impérial, est une visite incontournable pour les amoureux de l’histoire.

Il s’agit d’une extension urbaine entreprise à partir des années 1880 par les autorités allemandes pendant la période de cession de l'Alsace-Lorraine. Cet aménagement urbain a permis à Strasbourg de doubler sa superficie.

L’histoire débute au lendemain du traité de Francfort en 1871, Strasbourg est une ville allemande et l'aménagement d'une nouvelle ville témoigne d’une volonté d’inscrire la vitrine de la puissance, du prestige et de la modernité de l'Empire allemand tout en créant des logements pour les nouveaux habitants. Une exposition est organisée en juin 1878 afin de présenter aux Strasbourgeois les futurs aménagements.

La Neustadt est construite dans un style architectural éclectique, mêlant différents styles tout en conservant une cohérence architecturale. Les bâtiments officiels sont construits en pierre de taille ou en grès des Vosges, et les rez-de-chaussée des immeubles se composent de pierre de taille, d'une façade souvent en briques et de balcons en fer forgé.

Composée de plans aérés, longues avenues et grandes voies de circulation, places monumentales, parcs et jardins, la Neustadt saura vous charmer par sa modernité et son charisme. Vous pourrez y visiter la place de la République, constituant le nouveau centre politique et administratif de la ville, le Palais du Rhin, le théâtre national de Strasbourg et la bibliothèque nationale et universitaire.

La cave historique des hospices civils de Strasbourg

Cette cave à vins est créée en 1395 dans l’enceinte de l’hôpital civil. L’hôpital appartenait aux religieux et la constitution de la cave servait à conserver des vins pour les malades, les pèlerins et les religieux. Le vin était utilisé comme remède pour les patients, qui recevaient chacun 2 à 3 litres de vin par jour, cette tradition persistera jusqu’au XIXe siècle !

La cave des hospices de Strasbourg devient au fil des années un riche propriétaire terrien. Le domaine s’est agrandis grâce aux patients qui payaient leurs soins en léguant des parcelles de terrain.

Un incendie ravage l’hôpital en 1716, mais la cave est épargnée. C’est 6 siècles d’histoire et de tradition que perpétue la cave des hospices de Strasbourg.

La cave détient un des plus vieux vins au monde conservé en tonneau… Un vin blanc datant de 1472, ce précieux breuvage n'a été servi qu'à quatre reprises depuis sa mise en fûts.

Cette cave est un incontournable pour les amateurs de vins, lieu chargé d’histoire, il symbolise une tradition et un savoir-faire ancestral, témoignant de la générosité, la diversité et la beauté de l’Alsace.

Retrouvez tous les Noo d'Alsace ici.

N'hésitez pas à télécharger l'application Henoo pour créer et partager vos propres Noo !


Sources :
Wikipédia
visitstrasbourg.fr
cathedrale-strasbourg.fr
cotad.com
musee.strasbourg.eu
mon-week-end-en-alsace.com

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.