3 musées à absolument visiter aux alentours de Paris !

Musée 17 oct. 2021

Les musées… Il y en a tellement ! Tous aussi intéressants, enrichissants et passionnants les uns que les autres. Avec plus de 1200 musées bénéficiant de l'appellation « Musée de France », ils sont parmi les institutions culturelles les plus présentes sur le territoire.

Découvrons ensemble trois musées originaux à visiter aux alentours de Paris, dans la région Ile-de-France.

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Le musée Albert-Kahn

1 Rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt

Le musée Albert Kahn vu du ciel (Source photo : Haut-de-seine.fr)
Le musée Albert Kahn (Source photo : parissecret.com)

Le musée départemental Albert-Kahn est situé à Boulogne-Billancourt, dans le département des Hauts-de-Seine en France.

Albert Kahn, banquier humaniste et cosmopolite acquiert plusieurs parcelles au début du XXe siècle pour aménager un jardin composé de scènes paysagères : jardin français, anglais, verger-roseraie, village japonais, prairie et forêt dorée… Prenant place sur plus de 4 hectares, cet étendu végétal fait partie intégrante des collections du musée.

Parallèlement à cette merveilleuse création, le musée conserve les « Archives de la Planète » d’Albert Kahn. Ce dernier, soucieux de construire un inventaire visuel des transformations de son temps, emploie sa fortune à la réalisation de ce vaste programme de documentation à partir de 1912. Une douzaine d’opérateurs sont alors envoyés dans le but d’enregistrer les réalités du monde par la photographie en couleurs, la stéréoscopie et le film.

Les jardins sont ouverts au public en 1937, ce musée vous fera voyager au cœur de la vie végétale tout en apprenant sur la recherche autour de l'image.

Le musée départemental Albert-Kahn entre dans la phase finale de sa rénovation et est fermé temporairement depuis le 20 septembre 2021. Normalement, le musée est ouvert tous les jours de 11h-18h (octobre à avril) et 11h-19h (mai à septembre).

La maison de Louis Braille

13 Rue Louis Braille, 77700 Coupvray

La maison de Louis Braille (Source photo : Openagenda.com)
Le jardin des cinq sens de la maison de Louis Braille (Source photo : actu.fr)

Si vous aimez les musées authentiques dans lesquels vous pouvez vous plonger entièrement, alors vous devez visiter la maison de l'inventeur Louis Braille !

Né à Coupvray en 1809, Louis devient aveugle à l’âge de 3 ans à la suite d’un accident. Il s’adonne au travail du cuir, et développe son habileté manuelle. Plus tard, son père lui obtient une bourse pour son admission à l’institution royale des jeunes aveugles.

Charles Barbier de La Serre intervient dans son école en 1821 pour y présenter son système de sonographie, un procédé d'écriture des sons en relief. Braille séduit par l’invention souhaite y apporter ses améliorations pour qu’il soit plus rapide et plus simple à lire.

Il consacrera tout son temps libre durant son adolescence à créer un alphabet complet. Et comme il apprécie beaucoup la musique, qu’il joue du piano, du violoncelle et qu’il excelle à l’orgue,  il intégrera à son système des partitions, à l’âge de 19 ans.

Il publie son livre : Procédé pour écrire les Paroles, la Musique et le Plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposé pour eux en 1829 dans lequel il exposera toute sa méthode.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h, la maison de Louis Braille devient un musée en 1956, la rue est d’ailleurs rebaptisée à son nom.

La demeure a gardé son authenticité, vous pourrez explorer le jardin des cinq sens dans lequel l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue seront sollicités.

Une formidable expérience historique et sensorielle à suivre dans les pas de cet inventeur !

Le musée des années 30

Espace Landowski, 28 Av. André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt

Le musée des années 30 (Source photo : enlargeyourparis.fr)

Bienvenue dans les années 30 ! Amateurs d’art-déco, ce musée est pour vous ! On se retrouve une deuxième fois à Boulogne-Billancourt pour découvrir le musée des années 30 consacré à la période de l’art classique et aux courants de l’entre-deux-guerres.

Il a été créé en 1939 par le docteur Albert Besançon pour commémorer les décrets de 1925 renommant la commune de Boulogne. Le musée des Années Trente est l’un des plus importants au monde dans son domaine. Il regroupe aujourd’hui de nombreuses œuvres, (notamment une série d’œuvres orientalistes) sur le patrimoine culturel et industriel de la ville dans les années 30. Peintures, sculptures, mobiliers… forment une ambiance de cette période s’étendant sur 3000 m². Les nombreux artistes, architectes et industriels de l’époque ont fait de Boulogne-Billancourt un véritable symbole des temps modernes.

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h.

Retrouvez tous les Noo d'Ile-de-France ici.

Sources :

Albert-kahn.haut-de-seine.fr
Museelouisbraille.com
Boulognebillancourt.com
Wikipédia

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.