10 lieux insolites et secrets à visiter à Paris

Insolite 11 oct. 2021

La capitale regorge de lieux à visiter : jardins, musées, points de vue, monuments… Si la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou le Musée du Louvre aussi incontournables et impressionnants soient-ils n’ont plus de secrets pour vous, il est temps de plonger dans le Paris caché qui vous réserve des découvertes insolites !

Retrouvez ces Noo et d'autres lieux secrets et insolites en France ici.

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Des musées insolites

  • Le musée des Arts forains
    pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant...

53 Av. des Terroirs de France, 12ᵉ  75012 Paris

Le Musée des Arts forains (Source photo : Le Parisien)

Trouver un endroit à la hauteur du patrimoine de la fête n’est pas facile. Le Musée des Arts forains était à l’origine implanté à Gentilly, il est niché depuis 1996 dans le quartier de Bercy, bercé par une ambiance festive au XIXe siècle.

Le musée présente une collection d’objets du spectacle du XIXe siècle et du XXe siècle, c’est la seule exposition d’éléments d'art forain privé ouverte au public en France. Il abrite des manèges et autres attractions de fêtes foraines, des ensembles d'œuvres historiques et indépendantes.

Les manèges ne sont pas poussiéreux et distanciés, vous pouvez tester ces anciennes attractions dont le charme vous offrira un voyage unique et féérique au cœur des festivités de l’époque.

Il est ouvert une quinzaine de jours à la période de Noël, pour le Festival du Merveilleux et le reste de l’année sur réservation.

  • Le musée Bourdelle
    De l’atelier au musée

18 Rue Antoine Bourdelle, 15ᵉ  75015 Paris

Le musée Bourdelle (Source : Sortiraparis)

Véritable trésor moins prisé des touristes, il est installé dans l’ancienne maison/atelier du sculpteur Antoine Bourdelle à proximité de la Tour Montparnasse. Suite à deux phases d’extension, c'est les travaux de l'architecte Henri Gautruche qui permettront, vingt ans après la mort de Bourdelle, l'ouverture du musée le 4 juillet 1949.

Il accueille aujourd’hui, sculptures, jardins fleuris et expositions temporaires tout en conservant l’atelier de sculpture de Bourdelle intact. Les visiteurs peuvent vagabonder dans l’univers du sculpteur, de sa femme Cléopâtre Sévastos et de ses élèves (dont le célèbre Alberto Giacometti). Ce musée séduit grâce à la symbiose qui s’opère entre art et nature, vous offrant une visite apaisante.

Des bâtiments hors du commun

  • La Maison Loo – pagode chinoise
    La Chine au cœur de la capitale

48 rue de Courcelles 8ᵉ  Paris

La maison Loo : pagode chinoise (Source : Wikipédia)

Né du souhait de Mr Loo, un marchand collectionneur d’art chinois, La Maison Loo est un immeuble qui surprend par son architecture. Ce dernier rachète un hôtel particulier en 1880 pour y exercer son activité et demande à l’architecte Fernand Bloch de transformer ce bâtiment en une pagode chinoise.

La construction prend fin en 1926 et fut l’objet de nombreuses contestations du voisinage. La Pagode est cependant toujours là, dressant au cœur de Paris son caractère unique porté par la volonté de créer un lien culturel entre la France et la Chine.

Le bâtiment hors du commun est aujourd’hui un musée privé, qui peut être visité uniquement lors des expositions et salons qui se déroulent tout au long de l’année.

  • Cinéma Le Louxor
    Pour les amateurs d’architecture antique

170 Boulevard de Magenta 10ᵉ, 75010 Paris

Le Louxor cinéma (Source photo : sortiraparis)

Le Louxor surnommé “Le Palais du Cinéma” est édifié en 1921 par l’architecte Henri Zipcy. Son impressionnante façade néo-égyptienne en fait un bâtiment unique de la capitale.

Le Louxor aujourd’hui a retrouvé sa vocation initiale de cinéma après avoir été une boîte de nuit puis laissé à l’abandon une dizaine d’années.

Après avoir vu un film dans une des salles, vous pourrez grimper jusqu’au dernier étage et apprécier un verre sur  la terrasse qui vous offre une vue splendide sur le Sacré-Cœur.

Oeuvres d’arts étonnantes à Paris

  • Le Passe-Muraille
    Une œuvre saugrenue…

Place Marcel Aymé 18ème

La statue du Passe-Muraille de Jean Marais (Source photo : parissecret)

Le Passe-Muraille au cœur de Montmartre a l’honneur d’être la statue la plus étonnante de Paris. Réalisée par Jean Marais, et inaugurée en 1943, le lieu choisi pour installer cette sculpture fut la place Marcel Aymé à Montmartre.

En flânant sur la place Aymé, vous ferez la connaissance de Monsieur Dutilleul, le héros de la nouvelle : le Passe-Muraille de Montmartre publié en 1943.

Marcel Aymé nous conte l’histoire d’un homme, aux allures de monsieur tout le monde qui va pourtant vivre des aventures abracadabrantes lorsqu’il se rend compte qu’il est capable de passer à travers les murs. Utilisant ce don à mauvais escient , il finit par le perdre et se retrouve bloqué dans un mur situé proche de son domicile à Montmartre.

Jean Marais a cependant choisi de donner le visage de Marcel Aymé à sa sculpture. Un sublime hommage posant la question de la liberté dédié à un des écrivains les plus emblématiques du quartier.

  • Les Enfants du Monde
    Des pays empreint de fraternité et de tolérance

128 Quai de Bercy, 75012 Paris 10e

Les Enfants du Monde de Rachid Khimoune (Source photo : Rachidkhimoune.com)

Dans les années 80, Rachid Khimoune observe sa fille dans la cour de son école maternelle. Les enfants commencent à former une ronde et c’est de là que naît l’idée du sculpteur français. Il réalise alors un ensemble de 21 sculptures représentant des enfants de 21 pays.

Les sculptures, installées dans le parc de Bercy depuis 2001, sont en bronze réalisées à partir de moulages d’empreintes urbaines. Le conte universel qu’il a construit, symbole de fraternité, se décline en plusieurs séries implantées en France et partout dans le monde. Il suscite l’émerveillement devant la diversité de la vie humaine.

L’artiste, tel un archéologue, prélève toutes sortes d’empreintes de rues (pièces industrielles, fragments de textes, pavés, plaques d’égouts…) dans les différents pays symbolisés. A travers l’attachement aux racines, Rachid Khimoune nous invite au voyage, à la curiosité et à la poésie.

Des jardins cachés à Paris

  • Le Square Colbert
    Un jardin paisible…

159 Rue de Charonne, 75011 Paris

Le Square Colbert à Paris (Source photo : Mapio.net)

Si on ne connaît pas ce jardin, il est presque impossible de le trouver. Dissimulé derrière une grande grille d’une résidence, le square Colbert laisse place à un large étendu vert, composé de pelouses pour pique-niquer, d’aires de jeux et d’un jardin partagé. Le square en lui-même est créé en 1975. L’endroit idéal pour se ressourcer dans Paris !

  • Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers
    Un jardin isolé…

10 Rue des Rosiers, 75004 Paris

Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers à Paris (Source photo : Paris la douce)

En plein cœur du Marais, se cache un jardin invisible. Pour y accéder il faut traverser le hall de l’Hôtel de Coulanges, un hôtel particulier du 4e arrondissement.  L’accès dépend des horaires d’ouverture de la Maison de l’Europe de 14h à 19h. Si vous avez besoin d’une pause au calme, d’un endroit isolé et apaisant, c’est dans ce jardin caché comme on n’en trouve plus beaucoup à Paris que vous devez vous rendre…

Des points de vue à couper le souffle

  • La butte Bergeyre
    Pour une vue sur Montmartre (et c’est gratuit !)

78 Rue Georges Lardennois, 75019 Paris (19e)

La butte Bergeyre (Source photo : Parisianavores)

Si vous souhaitez découvrir la butte la plus secrète de Paris c’est ici qu’il faut se rendre ! Ce havre de paix à l’ambiance romantique caché au cœur de Paris vous promet une vue époustouflante sur Montmartre. Alors grimpez là-haut, pour apprécier la ville...

  • L’Institut du Monde Arabe
    Une vue impressionnante

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris (5e)

Le rooftop de l'Institut du monde arabe (Source photo : Les bottines rouges)

La terrasse panoramique de l’Institut du Monde Arabe n’est pas le lieu le plus caché, mais elle offre une des plus belles vues de Paris. Vous pourrez y voir un panorama sur le Marais,  le quartier d'affaires de La Défense mais aussi la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Un paysage époustouflant !

Retrouvez tous les Noo d'Ile-de-France ici.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.